Édition du jeudi 12 mai 2011
Les dates des élections sénatoriales, présidentielles et législatives ont été fixées par le Conseil des ministres
Mercredi 11 mai, le ministre de lIntérieur, de loutre-mer, des collectivités territoriales et de limmigration a présenté le calendrier des trois élections politiques qui marqueront les douze mois à venir: les élections sénatoriales en 2011, lélection présidentielle et les élections législatives en 2012.
La date du 25 septembre 2011 a été retenue pour lorganisation des prochaines élections sénatoriales. Le nombre de sièges à pourvoir dans cette série sétablit à 170, dont cinq sièges supplémentaires par rapport aux précédents scrutins du fait de la réforme du Sénat de 2003. Seront concernés en métropole, les départements classés dans lordre minéralogique de lIndre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales ainsi que ceux dIle-de-France et, outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon. 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France seront également renouvelés.
Le mandat des sénateurs élus en septembre 2011 sachèvera en septembre 2017. Les sénateurs sont élus par un collège comprenant les députés, les conseillers régionaux élus dans le département, les conseillers généraux et les délégués des conseils municipaux.
La désignation des délégués des conseils municipaux aura lieu le 17 juin 2011.
Sagissant de lélection présidentielle, le premier tour doit intervenir entre le 10 avril et le 25 avril 2012. Les dates du 22 avril 2012 pour le premier tour et du 6 mai 2012 pour le second tour ont été retenues. En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire.
Les élections législatives se dérouleront les 10 et 17 juin 2012.
- Pour accéder au compte rendu du Conseil des ministres, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder au site du Sénat dédié aux élections sénatoriales, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Comprendre le calcul de la DGF des groupements de commune à fiscalité propre
Retrouver une édition
Accéder au site